1 année, 10 albums : 1977
Reprenons notre voyage musical à travers les quarante dernières années pour nous pencher ce soir sur un très grand millésime : 1977. Année de la révolution punk, 1977 est avant tout une année d’où la créativité déborde de toutes parts. Au final, si le punk est forcément représenté dans ce classement tout personnel, c’est essentiellement sous sa traduction new-yorkaise avec les Talking Heads et Television, les Clash venant sauver l’honneur côté anglais. Mais c’est bien le trio Bowie / Iggy / Eno qui écrase l’année de son talent protéiforme, délivrant pas moins de 5 disques considérables dont l’influence s’avèrera au moins aussi marquante que celle de la furia punk. On ajoutera pour faire bonne mesure le rock rutilant et pourtant miné de Fleetwood Mac et l’adieu au monde bouleversant d’un géant. Quand on pense que des disques aussi brillants que les albums de Jam, de Costello, de Wire, des Sex Pistols ou l’ Exodus de Marley sont restés dans l’antichambre de ce classement, on mesurera la qualité du cru.
Cliquez sur les pochettes pour écouter un titre de chaque album.
Tiens j’eus mis Go Your Own Way pour illustrer Fletwood.
M’enfin c’est aussi un bon choix 😉
1977, année tout de bruit et de fureur, année où le tsunami punk déferla sur nos cotes !! J’avais également écris en 2011 un article sur mon blog titré : 1977, « The Idiot », Iggy & Bowie (ici http://muziksetcultures.blog.sfr.fr/article-1977-the-idiot-iggy-bowie-79485835.html). J’y parle de l’importance de Bowie et Eno qui sortir chacun 2 œuvres majeures la même année !! Un exploit.
Sinon, good sélecta avec laquelle je suis raccord.
Television « Marquee Moon » ou quand le punk tutoie le sublime et devient poétique !
Brian Eno « Before And After Science » Un de mes préférés de Eno.
Talking Heads « 77 » : avec Television, encore un premier album chef d’oeuvre
Bowie « Heroes » et « Low » : comme tu le dis si bien, on n’a pas fini d’en faire le tour (et même 39 ans plus tard).
Iggy « The Idiot » et surtout « Lust for Life » avec le sommet « The Passenger ».
The Clash « The Clash » : et de trois dans la catégorie « premier album – chef d’oeuvre » cette même année 77 !!!
Jaques Brel « Les Marquises » : Un géant de la chanson française habitée. Un modèle d’interprétation et beaucoup d’apprentis chanteurs pourraient en prendre de la graine (non, non, j’ne donnerais pas de nom).
De toute cette magnifique et ultra pertinente sélecta, seul « Rumours » je ne connais pas vraiment (ou plutôt je n’ai jamais vraiment écouté).
Bien sur je rajouterais aussi Wire « Pink Flag », Sex Pistols « Never Mind The Bollocks »
MAIS AUSSI : Richard Hell & The Voidoids « Blank Generation », Heartbreakers »L.A.M.F », The Damned « Damned Damned Damned », Neil Young « American Stars N’ Bars » (juste pour le mythique « Like A Hurricane »)……
A +