Année de la chimie : chimie générale
2011 est l’Année internationale de la chimie. S’il est difficile de trouver des chansons traitant de catalyse, de synthèse ou de précipités, on peut quand même trouver ici ou là quelques mentions de cette science de la matière, souvent abordée par son versant vénéneux et ses substances interdites. Dix leçons donc pour un cours de chimie générale, on essaiera de parler des éléments une prochaine fois.
1. Kimya Dawson Chemistry (2004)
Avec sa voix de petite fille et ses mélodies folk sucrées, l’ex-moitié des Moldy Peaches livre ici une ballade douce-amère, en équilibre instable entre une enfance qui s’en va et un âge adulte qui effraie. Des épines sous du coton (“I ran to the ocean washed the blood off of my hands”) et la seule mention que je connaisse de l’équation de Schrödinger dans une chanson folk.
2. Interpol Rest my chemistry (2007)
La chimie dont il est question ici (et plus bas également) relève plus de la toxicomanie que de la recherche scientifique. Sur ce morceau lourd de menaces et de manque, le groupe new-yorkais affûte ses guitares pour créer une atmosphère intranquille et orageuse de répit maladif.
3. Queens of the Stone Age Better living through chemistry (2000)
“The blue pills opens your eyes”. On reste dans une thématique proche d’Interpol mais le groupe de l’immense Josh Homme évolue encore un cran au-dessus et mixe dans des guitares en fusion metal et volutes opiacées du psychédélisme. Un des grands groupes de ce début de siècle.
4. Elvis Costello & the Attractions Chemistry class (1979)
Je connais mal l’œuvre du sieur Costello. On retrouve ce titre sur un des premiers opus du bonhomme, et on y entendra une drôle de pop acide teintée d’accents soul, et cette voix affichant une colère à peine rentrée pour dépeindre une réalité sociale peu reluisante si caractéristique.
5. Suede The chemistry between us (1996)
Groupe souvent énervant et assurément surcoté à l’époque, Suede produisit quand même un bon album avec ce Coming up de 1996 sur lequel on retrouve ce morceau un brin tape-à-l’œil mais qui finit par emporter le morceau avec panache et romantisme.
6. Joseph Arthur Chemical (2000)
Il est ici encore question de chimie médicamenteuse (“Taking my medicine / Changing the way I am”) sur cet extrait du formidable Come to where I’m from d’un grand songwriter injustement méconnu. Joseph Arthur livre ici un morceau de pop Frankenstein, étrangement cabossé comme son auteur mais à l’effet étonnamment roboratif sur l’auditeur.
7. Blur Chemical world (1993)
Extrait du deuxième album de Blur, Modern life is rubbish, ce morceau exsude encore toutes les influences dont Blur mettra des années à réellement s’affranchir (Kinks et pop anglaise 60’s à gogo) et qui contribueront à taxer à tort Albarn de songwriter passéiste. Le titre demeure agréable et permet en même temps de mesurer tout le chemin parcouru par son auteur.
8. Florent Marchet La chimie (2007)
Extrait de l’ambitieux et somptueux Rio Baril, ce titre d’un de nos auteurs-compositeurs les plus atypiques racle la langue et pique les yeux, comme une émanation de gaz toxique. On en redemande pourtant, masochistes que nous sommes, et on ne se lasse pas d’entendre résonner ces trompettes de fin de morceau.
9. Yelle Chimie physique (2011)
Même si cette chanson tirée du tout juste sorti Safari disco club de ces Bretons branchés peut paraître un brin cucul, surtout au regard de la lucidité assassine de Florent Marchet, on éprouve un petit plaisir coupable à la chantonner et à y trouver quelques traces d’une innocence touchante. A consommer avec modération toutefois.
10. Stereolab Pop molecule (2010)
On terminera par un instrumental nerveux de ces Anglais iconoclastes, expérimentant sur tous les versants de la pop depuis près de vingt ans maintenant. Les molécules musicales ici présentes rebondissent dans nos tympans et produisent de bien belles réactions.
Mais… et les “Chemical brothers” alors? :op
Ben je cherchais plutôt des mentions de la chimie dans les titres des chansons. Ils ont bien un titre qui s’appelle “Chemical beats” mais je n’aimais pas trop… Faudrait que j’essaie maintenant pour les sciences de la terre et de la vie…