10:15 Saturday night – #9
Ces derniers jours caniculaires et chargés en diverses obligations n’ont guère été propices en lectures et en écoutes mais je devrais quand même trouver une dizaine de choses à partager avec vous ce soir.
Au rayon nouveautés, impossible de ne pas revenir sur le dernier album du grand Bill Callahan (1) et de ne pas s’étonner – autant que de se réjouir – quand même un brin de l’aura acquise au fil du temps par l’ex-prince noir du rock indé. Parmi les innombrables interviews et articles parus à l’occasion de la sortie de ce double album dont je commence à peine à défricher les contours, on retiendra par exemple celle réalisée par Olivier Lamm pour Libération.
Je ne sais plus si je l’ai déjà écrit par ici mais le dernier album de Robert Forster, Inferno, vaut plus que le détour (2) et vous vous en rendrez compte par vous-même en allant écouter ce magnifique et fragile Life has turned a page.
A l’occasion de son récent passage au Cabaret Sauvage, Télérama consacrait un article à un autre grand songwriter américain, Kevin Morby (3).
Pour en finir avec les récentes nouveautés arrivées jusqu’à mes oreilles, j’évoquerai aussi ce Cadaver sniffing dog des Mountain Goats (4) et surtout ce Younger mis en lumière par le blog I left without my hat.
Je sais l’actualité discographique très riche mais comme souvent, ce sont des découvertes ou redécouvertes qui ont mobilisé ma platine (ou mon PC) ces derniers jours.
Les 40 ans de la sortie du fondamental Unknown pleasures (5) de Joy Division ont suscité de nombreux articles, parmi lesquels je retiendrai celui-ci issu d’une série hommage réalisée par les excellents Section 26.
Peut-être poussé par cet article célébrant les 20 ans de l’album Californication, j’ai pas mal écouté les Red Hot Chili Peppers (6) que j’avais toujours jusque-là écouté sans déplaisir mais sans grande attention. Mention spéciale accordée à ce morceau Warm tape, extrait de By the way, notamment pour la guitare planante de John Frusciante.
Authentique vieillerie davantage de chez nous (7), cette formidable vidéo de Jacques Brel interprétant Vesoul avec Marcel Azzola et son orchestre, vidéo tirée des archives de l’INA et datée de 1968.
La quinzaine écoulée a été marquée par la disparition tragique de Philippe Zdar (8), homme-clé d’une French touch dont j’avoue connaître si peu de choses. On retiendra ce très bel article d’Olivier Lamm paru dans Libération.
Parmi les vieilleries écoutées ces derniers jours, il y a cette récente découverte qui me hante davantage à chaque écoute, cet incroyable The donor de Judee Sill (9), extrait de son précieux Heart food, et qui deviendra sans doute un compagnon pour la vie.
Je n’oublierai pas pour finir ce pur moment de rock ‘n’ roll (10) constitué par cet entretien au long cours, empli d’anecdotes craquantes et de lunettes noires, avec l’éternel Philippe Manoeuvre pour le magazine Gonzaï : un quart d’heure hilarant, passionnant et passionné, et aussi émouvant.