10:15 Saturday night – #8
L’habitude s’installe et nous revoilà ce soir pour passer en revue 10 liens (à lire, à voir ou/et à écouter) musicaux de mes deux dernières semaines.
Au rayon nouveautés, j’ai bien aimé les deux morceaux de pop mutine et maline des Chicagoans de DEHD présentés sur le toujours défricheur blog de La musique à papa (1).
La grande affaire discographique de la quinzaine tient cependant évidemment dans la sortie d’un nouvel album de l’immense Bill Callahan, dont on peut découvrir ici deux titres interprétés dans les studios d’une radio texane (2) et qu’on retrouve là en interview (3) dans le Guardian.
Autre retour très attendu, celui de David Berman (ex-Silver Jews), sous le nouvel alias de Purple Mountains (4) et qui dévoilait ce très réussi Darkness and cold.
Du côté des revenant·e·s, Liz Phair se produisait en tournée en Grande-Bretagne, en même temps qu’elle faisait la promotion de deux livres qu’elle venait d’écrire. On la retrouvait en interview dans Vice (5).
Dans Far Out Magazine, Tom Waits présentait ses 20 albums préférés (6) tandis qu’en écho, le grand Howe Gelb se prêtait avec bonheur à l’exercice du blind-test pour Section 26 (7).
(8) Au rayon « faits divers », un article du New York times relayé par Le Monde et d’autres revenait sur l’incendie ayant frappé un entrepôt d’archives d’Universal et causé la destruction de masters de très nombreux artistes. L’article avançait le chiffre – réfuté par Universal – de 500000 titres détruits, ayant affecté – totalement ou partiellement – le catalogue de très nombreux artistes de jazz (Louis Armstrong, Coltrane, Ella Fitzgerald…), de rock (Bo Diddley, Nirvana, Hole, Police…), de rap (Eminem…) ou de soul (Al Green ou Barry White…).
Enfin, rayon musique, je mettrai à l’honneur deux vieilleries : d’abord (9) ce Margo de grands espaces tirés du superbe Live in Dolorès de Murat (daté 1998) et, dans un tout autre genre, ce magnifique et mélancolique Major leagues, tiré du dernier album de Pavement, Terror twilight, dont on célébrait les vingt ans.