Qu’a donc donné ma dernière quinzaine en musique ?
Je n’ai écouté que peu de nouveautés mais la parution du nouvel album de Fat White Family m’a donné l’occasion d’aller écouter d’un peu plus près la musique de ce groupe savamment déglingué. Vous pourrez retrouver le groupe en entretien pour Libération (1) et profiter de ce Feet remarquablement moite.
Deux nouveaux titres ont attiré mon attention tout récemment. Tout d’abord, (2) un extrait du nouvel album annoncé du Boss, Bruce Springsteen, ce très réussi Hello sunshine tout en retenue. Ensuite, dans un registre complètement différent (3), j’ai bien aimé le punk-pop sexy de Mannequin Pussy sur ce morceau intitulé Drunk II.
(4) Le nouvel opus en date de Peter Doherty avec son nouveau groupe, les Puta Madres, est paru la semaine dernière et si je n’en ai rien écouté, on pourra retrouver le bonhomme en long entretien pour le NME.
Comme souvent, j’ai écouté des vieilleries, notamment (5) le premier album de Kate Bush, The kick inside (1978) sur lequel on retrouve le classique Wuthering heights mais aussi ce magnifique et moins connu Moving d’ouverture, qui sera repris par les impeccables Married Monk une bonne quinzaine d’années plus tard.
(6) Dans le Guardian, George Benson – et sa choriste Patti Austin – vous racontaient comment avait été conçu son hit jouissif de 1980, Give me the night.
Pour le fun, les furieux de Vice ont classé les 47 groupes de Manchester, à vous de voir qui vous auriez placé en premier (7).
Grâce à Pitchfork, vous pouvez profiter en intégralité de ce concert donné par Beach House le 23 août 2018 au Kings Theatre de Brooklyn (8).
(9) Libération consacrait un article à la récente appétence du public pour les biographies dessinées de rockeurs… et me donnait plus que jamais envie de lire celle de Reinhard Kleist sur Nick Cave.
Enfin, j’écoute pas mal le folk bourru et classieux de Sean Rowe ces derniers temps – j’en reparlerai sans doute bientôt – et j’ai découvert cette excellente reprise qu’il a commise de l’intouchable The river de Springsteen.
A dans deux semaines !