Je commencerai cette nouvelle année – qui sera la dixième d’existence de ce blog, rien de moins – par adresser à mes lecteurs et lectrices, fidèles ou non, tous mes vœux de bonheur, en comptant toujours sur la musique (et d’autres choses encore quand même) pour embellir un monde qui en a bien besoin.
Je débuterai l’année avec un nouveau top annuel, arrivant aujourd’hui à l’excellente année 1980. Entièrement dominé par les anglo-saxons, ce millésime se révèle un cru d’importance, brillant surtout par la diversité de ses arômes, du minimalisme spacieux de Young Marble Giants à la luxuriance débordante de Springsteen ou des Clash, des teintes fauves de la pop bowienne à l’incandescence des Talking Heads, de la blancheur de la musique de Cure à l’anthracite veiné de feu de celle de Joy Division. Une sélection sans réelle surprise au final mais bon, quand les disques sont de cet acabit, il n’y a qu’à s’incliner.
Vous pouvez cliquer sur les pochettes pour écouter un extrait de chaque album.
10. David Bowie - Scary monsters
Revenu de ses expérimentations berlinoises avec Brian Eno, Bowie clôt et résume à la fois sa décennie prodigieuse avec ce disque de pop mutante, féline et aventureuse, et qui restera le dernier grand disque du bonhomme avant longtemps.
9. Magazine - The correct use of soap
L'autre groupe phare de la scène mancunienne confirmait sur son troisième opus l'urgence et la pertinence de son propos, traçant une ligne entre le post-punk et le glam le temps de 10 chansons tendues soufflant en permanence un fascinant chaud et froid.
8. Bruce Springsteen - The river
En plein débordement créatif, le Boss livre ici un double album fleuve, parfois indigeste, souvent bouleversant et au final dense comme un grand roman américain dont on est loin d'avoir épuisé toutes les richesses.
7. Young Marble Giants - Colossal youth
Loin de la profusion springsteenienne, l'unique album de ce trio gallois affirme un credo minimaliste fascinant aux richesses infinies, et qui ne cesse depuis d'inspirer des générations d'artistes admiratifs de cette étrange alchimie.
6. The Clash - Sandinista !
Si Springsteen voyait double, les Clash proposaient carrément un triple album et réussissaient ce pari risqué avec ce disque gargantuesque, passionnant fourre-tout mêlant dans son chaudron fumant punk, pop, reggae, dub, rap et d'autres choses encore, le tout saupoudré d'une rage et d'un engagement intacts.
5. Dexys Midnight Runners - Searching for the young soul rebels
En pleine grisaille post-punk, un gang de petites frappes de Birmingham mené par un chef de bande flamboyant et caractériel choisissait la rutilance de la northern soul et brandissait à la face du monde une batterie de cuivres et un disque brûlant de romantisme enfiévré.
4. The Cure - Seventeen seconds
Après des débuts fortement marqués par le post-punk, Cure largue les amarres et pose ici les premiers jalons d'une exploration qui les conduira vers des territoires dantesques et périlleux. A la lisière du troupeau new-wave, la musique de Cure fait briller une flamme froide et vacillante dans un monde battu par les vents. Magnifique.
3. The Feelies - Crazy rhythms
Avec ce disque proprement inouï, les Feelies creusent un nouveau sillon à partir des lignes de fuite tracées par leurs illustres aînés, du Velvet Underground aux Modern Lovers. En 9 morceaux comme autant de condensés d’énergie brute, le groupe crée un formidable tourbillon galvanisant porté par une dynamique rythmique époustouflante. Essentiel.
2. Talking Heads - Remain in light
Au sommet de leur art et de leur collaboration fructueuse avec Brian Eno, les Talking Heads créent ici un incroyable melting-pot entre rock, funk, afrobeat, musiques latines et pop sans collier pour le plus grand bonheur de la tête et des jambes. Et en bonus, l'un des plus formidables débuts d'album que je connaisse.
1. Joy Division - Closer
Joy Division réussissait à pousser encore plus loin l'excellence atteinte avec son premier opus. Closer est un disque unique, d'une beauté sans rivale, un de mes disques de chevet et qui semble à chaque écoute ébranler autour de lui rien moins que l'équilibre du monde. Inégalé.