Mélodies au Soleil Levant
L’embarquement approche. En guise de préambule, une petite playlist en l’honneur de Cipango. Comme on connaît peu d’artistes japonais (Cornelius, Pizzicato Five), on se limitera à des chansons évoquant de près ou de loin l’Empire du Soleil Levant.
1. Coldplay Lovers in Japan (2008)
Souvent méprisé, Coldplay se révèle pourtant un groupe capable de chansons remarquables et de disques aux profils bien plus escarpés que ses critiques ne le laissent à penser. Ainsi de ce morceau glorieux et euphorique qu’illuminent un piano trépidant et une production grand angle de Brian Eno. Vertige ascensionnel garanti. Et puis, Lovers in Japan, le programme est bien posé…
2. Tom Waits Big in Japan (1999)
Rien à voir avec la bouse eighties des Allemands d’Alphaville, ce Big in Japan nous présente la face farouche du grand Tom Waits. Un morceau rugueux et mal peigné sur lequel Waits laisse le chat qu’il a dans la gorge sortir ses griffes et lacérer les notes de ce blues syncopé.
3. Gaëtan Roussel Tokyo (2010)
Pas vraiment la meilleure chanson de son épatant Ginger multi-platiné, mais Gaëtan Roussel pose la question qu’on avait envie d’entendre : “Tokyo, dis quand est-ce qu’on y va?” . On répondra “Bientôt”.
4. Beach House Tokyo witch (2006)
On n’est pas près de se lasser de leur magistral Teen dream sorti l’an dernier. Cette “Sorcière du Japon” jetait ses sortilèges sur le premier album du duo américain. La voix de Victoria Legrand conduit cette mélopée dans un paysage de brouillard dangereusement hypnotique.
5. Sonic Youth Tokyo eye (1994)
Dieu sait qu’on a écouté jusqu’à la corde le formidable Experimental jet set, trash and no star, dont est extrait ce Tokyo eye vénéneux. Les guitares couvent sous la cendre de couplets murmurés avant de jaillir comme des flammes libérées de leur carcan sonique. Un pur plaisir…
6. Les Wampas Tokyo yaki (2006)
Morceau comme Didier Wampas en pond à la douzaine, ce Tokyo yaki tout en guitares abrasives déboule à fond la caisse, nous met les cheveux en pétard et nous donne des envies de pogoter comme à vingt ans. Du Wampas pur sucre, toujours aussi emballant…
7. The Cure Kyoto song (1985)
Sur The head on the door, on retient surtout la présence des tubes In between days et Close to me. On aurait tort de passer sous silence cet aquatique Kyoto song, cauchemar éveillé teinté de mélodies japonisantes, qui brille comme un diamant sous la surface d’une eau trouble.
8. Air Alone in Kyoto (2004)
Scarlett Johansson passant de pierre en pierre dans un jardin japonais dans Lost in translation, avec la mélodie évanescente en goutte d’eau de cet Alone in Kyoto onirique et magnifique. Persistance rétinienne de nos rêveries japonaises…
9. Clare & the Reasons Kyoto nights (2009)
Avec cette chanson drapée de cordes en majesté et ses deux albums aux arabesques mélodiques de haut vol, Clare & the Reasons se pose en héritiers d’une famille de songwriters américains conquérants des sommets, de Cole Porter à Sufjan Stevens. Classieux et magistral…
10. The Vapors Turning Japanese (1980)
Groupe éphémère du début des années 1980, les Vapors sont surtout connus (?) pour cette remarquable pépite pop d’abord découverte interprétée par Liz Phair. Saccadée et entraînante, cette mélodie crampon s’incruste dans les cerveaux comme une ritournelle diabolique et roborative.