Voyage en France
Mes obligations professionnelles me conduisant en un peu plus de trois semaines de Rennes à Bordeaux en passant par Lyon, j’ai eu envie d’accompagner ce (petit) périple en musique et de proposer une petite playlist pouvant servir de bande-son à ‘un petit tour de France musical. Comme d’habitude, la playlist est disponible sur Spotify à l’adresse en fin de page. C’est parti mon kiki.
1. Joni Mitchell Free man in Paris
Autant commencer le voyage par la capitale, avec ce petit bijou ciselé par la grande Joni Mitchell au mitan des années 1970. C’est le début du parcours et on se sent un homme libre, dégagé des contraintes du quotidien pour une escapade ensoleillée sous le ciel de Paris. La chanson évoque le producteur David Geffen, grand ponte de l’industrie musicale et ami de Joni Mitchell (du moins à l’époque).
2. Supergrass Road to Rouen
Depuis Paris, cap vers la Normandie avec cet extrait de l’excellent cinquième album éponyme de l’autre groupe d’Oxford – paru en 2005. Retirés quelque part sur la “route de Rouen” pour l’enregistrement du disque, Supergrass en ressortait avec un album étonnant et mésestimé, sombre et complexe, délaissant la fougue pétaradante de ses premiers exploits pour une pop joliment mature, comme sur ce morceau à cheval entre le Bowie glam et The Coral.
3. Miossec Brest
Avec ce titre émouvant logé au creux de son 1964 de 2004, Miossec mettait à plat une partie de ses relations complexes avec une ville dont on semble ne jamais s’échapper même si la quitter apparaît la seule chance de salut. On pourra conseiller en parallèle la lecture du très bon Paris-Brest de Tanguy Viel…
4. Beirut Nantes
En logeant la côte bretonne vers le Sud, on retrouvera le plus apatride des Américains, à savoir Zach Condon de Beirut. Celui-ci venait poser sa fanfare cabossée dans quelque bar du port de Nantes, échoué là après avoir perdu au jeu son billet retour. On ne se lasse pas de la mélancolie à l’eau-forte de cet air gardant les yeux fixés vers l’horizon, la tête dans les nuages et les pieds dans la mouise…
5. The Durutti Column Bordeaux
Avec cet extrait de leur Another setting de 1983, on imagine plutôt un Bordeaux sous la pluie, noyé sous la brume de la voix blanche de Vini Reilly. On s’y attardera néanmoins quelque peu, pour profiter de cette douce torpeur qui nous enveloppe dans les arpèges évanescents de la guitare de Reilly.
6. Claude Nougaro Toulouse
Difficile de passer outre ce remarquable hommage à sa ville natale de Nougaro, dont je connais bien peu la discographie. J’ai retenu cette drôle de version sous influence Bacharach enregistrée en public en 1989. Le soleil se lève et on se laisse porter le long des rues de la ville-rose…
7. Moose First balloon to Nice
Les rayons de soleil se font plus lumineux encore et en ballon qu’on suit la trace de cette mélodie majestueuse des trop méconnus Moose, groupe phare de la scène indie-pop anglaise des années 1990. Un sourire béat se pose sur nos lèvres quand on traverse les nuages accompagné de trompettes et de flûte. On prend de l’altitude…
8. Benjamin Biolay Lyon presqu’île
Je déplorerai l’absence du merveilleux Lyon de Pinback sur Spotify mais on reste dans le haut de gamme avec ce superbe retour au pays natal figurant sur le dernier opus du grand Benjamin Biolay. Remarquable chanson sur une ville qui ne l’est pas moins et qu’on reviendra fréquenter longtemps encore, “du moins j’espère” comme dirait l’autre…
9. The Rakes Strasbourg
Détour à toute allure dans l’Est pour ne pas oublier ce détonant morceau extrait du formidable premier album des Rakes. Strasbourg nous accueille avec un bouquet de guitares nerveuses et trépidantes pour un grand huit ébouriffant de deux minutes trente. Sensations garanties…
10. Jacques Brel Orly
La fin du voyage sera tragique ou ne sera pas avec cet titre mélodramatique extrait de l’immense dernier disque du non-moins immense Jacques Brel. Vision déchirante d’un couple contraint à la séparation, il n’y en avait qu’un pour porter sur ses épaules toute la peine du monde pour en tirer un trait noir d’une beauté sidérante. Bouleversant.