La tête et les jambes

Yo La Tengo Fakebook (1990, Bar/None)

Yo La Tengo - Fakebook

Yo La Tengo se forme en 1984 après qu’Ira Kaplan, rock-critic cherchant sa voie, a rencontré Georgia Hubley, batteuse et chanteuse. Le couple, basé à Hoboken, New Jersey (comme un autre grand groupe indé américain, les Feelies) , enregistre un premier album en 1986, Ride the tiger. Après deux autres albums lui permettant d’affirmer peu à peu son identité, Yo La Tengo fait paraître Fakebook en 1990. Composé pour moitié de reprises plutôt obscures, pour l’autre moitié de compositions originales ou de reprises tirées de son propre répertoire, Fakebook est surtout un magnifique disque pop-folk, ballade enchantée parmi les influences du groupe.

Loin des déflagrations électriques qui feront la force notamment de leur dernier album, Kaplan et Hubley sortent ici leurs plus beaux arpèges pour nous convier à 40 minutes de bonheur. Entre Byrds et Beach Boys (guirlandes mélodiques et harmonies vocales à gogo) , le groupe livre ici un disque lumineux, qui nous promène de sous-bois ombragés en bords de mer ensoleillés.

Dès l’introductif Can’t forget, une mélopée hawaïenne fond comme le soleil dans une mer turquoise, laissant derrière elle une fine traînée de mélancolie mordorée. La plupart des 15 morceaux suivants est à l’avenant. Yo La Tengo s’offre quelques hymnes primesautiers irrésistibles, du coquin « Griselda à l’épatant Emulsified, qui se dévore comme un bonbon acidulé. Sous haute influence byrdsienne, le groupe se permet aussi quelques envolées de haute tenue, comme les splendides et rêveurs You tore me down, Did I tell you et Tried so hard. Impossible également de résister au formidable The one to cry, ballade country à la gaieté mélancolique comme jamais, à faire pleurer et danser dans les saloons.

Au final, si Fakebook n’est peut-être pas le disque le plus représentatif de l’univers de Yo La Tengo, il en dévoile une des facettes les plus lumineuses, mêlant érudition rock et sens mélodique hors pair, gros cerveau et doigts de fée, tête bien faite et jambes agiles.

2 commentaires sur « La tête et les jambes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *