Unfinished sympathy par Massive Attack, sur l’album Blue lines (1991, Virgin)
Certaines chansons imposent leur grandeur avec une forme d’implacable évidence, se distinguant par leur majesté dès la première écoute. Unfinished sympathy relève sans conteste de cette catégorie, réussissant à sortir du lot au cœur d’un album déjà exceptionnel. Je renverrai immodestement à ces quelques lignes écrites sur ce prodigieux Blue lines, mais bien d’autres ont eu l’occasion de le faire mieux que moi (vous n’avez qu’à chercher).
Puissant élixir de mélancolie, Unfinished sympathy fait se rencontrer l’orchestre et le dance-floor, liant sans la moindre couture une succession de samples et de scratches à un arrangement de cordes hors catégorie ouvragé par l’orfèvre Will Malone. Le morceau regorge de gimmicks fameux, du tintement de cloches inaugural tiré de Take me to the Mardi Gras de Bob James au « hey hey hey hey » obsédant emprunté à un titre de John McLaughlin & Mahavishnu Orchestra. Porté par la profondeur du chant de Shara Nelson, Unfinished sympathy raconte une passion dévorante, véhicule idéal pour illustrer l’euphorie et les tourments nés du manque et de l’espoir qu’il cesse grâce au retour ou l’intérêt de l’objet brûlant de nos désirs : The curiousness of your potential kiss, has got my mind and body aching. Shara Nelson réussit la gageure d’exprimer des émotions intenses sans pathos malvenu ni lyrisme dégoulinant, sa voix exposant autant de flamme que de résolution. Les cordes de Will Malone convoquent un magnifique bouquet de nuages noirs au-dessus du morceau qui finit par se déverser tel une pluie purificatrice. Au bout du bout, il reste de l’orage quelques touches de piano qui doucement s’éteignent, jetant sur la chanson un dernier voile de mélancolie mordorée, tandis qu’un dernier frisson nous parcourt l’échine.
A l’instar de Blue lines, Unfinished sympathy est devenu un classique célébré, le génial clip vidéo l’accompagnant venant encore relever la puissance du morceau. Fondateur d’un genre à la croisée du dub, du hip-hop, de la soul et de la pop, genre qui allait irradier la musique des années 1990, Massive Attack a évidemment marqué mes goûts musicaux de jeune adulte. Nul doute qu’on les reverra dans cette rubrique.



