1 année, 10 albums : 1983
par Frédéric Duton · Publié · Mis à jour
Comme l’année précédente, j’ai du mal à considérer 1983 comme un cru musical majeur malgré deux albums importants qui ressortent assez nettement du lot. On trouvera quand même des plaisirs musicaux à ne pas négliger, dispensés comme d’habitude aussi bien par des nouvelles têtes (Violent Femmes, Waterboys), des figures montantes (Depeche Mode, Soft Cell) ou des têtes d’affiche déjà reconnues (Costello ou les Talking Heads).
9. Elvis Costello & the Attractions - Punch the clock
Sans retrouver la verdeur agressive de ses albums de la fin des 70's, le plus fameux binoclard du rock anglais livre quand même ici une collection de pop songs léchées à l'énergie souvent roborative, tout en rendant hommage à quelques-unes de ses amours musicales, de la soul batailleuse à la trompette de Chet Baker, qui passe comme un songe grave sur le merveilleux "Shipbuilding".
7. The Waterboys - The Waterboys
Comme Soft Cell, l’Écossais Mike Scott est aussi une sorte d'équilibriste dont le rock lyrique et enfiévré manque à chaque instant de basculer dans une emphase gênante. Une foi en béton armé et des chansons portées par le souffle de ses idoles Van Morrison ou Patti Smith permettent aux Waterboys d'échapper aux démons qui les guettent et de nous renverser de leur ferveur.
6. The Nits - Omsk
Les plus beaux ambassadeurs du jeu à la hollandaise commencent ici à délaisser leur new-wave synthétique et rigide pour une pop flottante et sans collier, et livrent déjà quelques unes de leurs chansons phares, devenues depuis des compagnes fidèles de nos bonheurs et de nos mélancolies.
5. Tom Waits - Swordfishtrombones
Lassé des ballades de piano-bar, Tom Waits se livre ici à une fascinante entreprise de déconstruction en faisant entrer dans sa musique tout un capharnaüm de mélodies brinquebalantes et de percussions boiteuses pendant que sa voix hors normes balance entre caresses et coups de griffes.
3. Talking Heads - Speaking in tongues
Sortis d'un hiatus de 3 ans ayant suivi leur phénoménal "Remain in light" et malgré l'absence du complice Brian Eno, les Talking Heads démontrent qu'ils conservent un temps d'avance sur la concurrence avec ce disque de pop à la fois cérébrale et organique, s'adressant autant aux jambes qu'à la tête.
2. R.E.M. - Murmur
Quelque part en Géorgie, quatre jeunes hommes inventent le rock indie en croisant les arpèges lumineux des Byrds à l'urgence du post-punk. 25 ans après, "Murmur" demeure toujours un étonnant casse-tête, un rideau de brume dans lequel on avance à tâtons pour le plaisir d'y découvrir les beautés brutes qu'il recèle.
1. New Order - Power, corruption & lies
Après la révolution "Blue Monday" paru en single quelques mois plus tôt, New Order laisse résolument derrière lui ses fantômes pour creuser la voie d'un rock électronique excitant et souvent bouleversant. En route vers le futur, New Order se réinvente en fascinant groupe moderne et romantique, à la mélancolie euphorique comme jamais.
Bonjour Frédéric. J’avais 15 ans en 1983, l’année où j’ai véritablement pris goût à la musique, et il y a forcément plusieurs albums très chers à mon coeur qui ne sont pas sur cette liste, mais c’est le jeu. En premier lieu Script of the Bridge des Chameleons, mais aussi Before Hollywood des Go-Betweens, Murmur d’XTC, Porcupine d’Echo and the Bunnymen, The Hurting de Tears For Fears, Working With Fire And Steel de China Crisis, The Crossing de Big Country. Merci en tout cas d’avoir retenu Mummer et Omsk !
Bonjour et merci beaucoup pour ce commentaire. Cela fait toujours plaisir de savoir qu’on est lu. Mes tops sont fonction aussi de ma culture musicale, bien loin d’être encyclopédique. Donc je n’ai pas écouté les Chameleons, ou Porcupine ou China Crisis. Si je refaisais ce top dans 1 an, il est fort probable qu’il aurait changé et que d’autres disques seraient venus bouleverser l’ensemble. Je note vos remarques comme des conseils et j’irai jeter une oreille à ces suggestions en tout cas. J’ai écouté Mummer de XTC mais il n’atteint pas les 10 autres à mon sens, trop foisonnant encore à mon avis. Merci encore. Bonne soirée
Nulle velléité de ma part de modifier votre classement, bien sûr, juste l’envie d’évoquer des albums qui comptent très subjectivement pour moi. Et j’en profite pour souligner la très grande qualité rédactionnelle de vos articles et votre blog de manière générale ; c’est un plaisir de vous suivre et de vous lire.
J’avais bien compris, de toutes façons, ces classements sont subjectifs et éphémères. Merci beaucoup pour vos compliments, c’est toujours agréable d’avoir un retour positif sur ce qu’on écrit. Bien à vous.